Des cerfs-volants pour produire de l’électricité

Cerf-volant relié à un camion de EnerKite

La production d’électricité à partie de l’énergie éolienne est une technique maintenant bien connue et de plus en plus utilisée dans plusieurs pays du monde. La méthode consiste à transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui sera transformée à son tour en énergie électrique.

Les éoliennes sont de grandes structures atteignant maximum 150 mètres. Aussi l’éolienne capte donc les vents au sol qui peuvent être ralenti par les reliefs de la terre. Il s’avère que les vents plus puissants, plus rapides, et plus réguliers se trouvent à de très hautes altitudes.

Donc divers chercheurs un peu partout dans le monde ont songé à faire voler des cerfs-volants afin de récupérer l’énergie du vent qui se trouve bien au-delà de ce que les éoliennes peuvent atteindre. On parle alors d’éolienne aéroportée.

Ce système de production d’énergie peut être créé de différentes façons avec des générateurs en vol et des générateurs au sol très variables selon les technologies préconisées. Certains explorent l’avenue d’un générateur au sol de type carrousel qui pourrait tenir plusieurs cerfs-volants.

La vision de KiteGen, société italienne productrice d’énergie mue par les cerfs-volants
Le carrousel

D’autres croient qu’il soit pertinent de pouvoir déplacer le générateur au sol pour devenir transporteur et distributeur d’énergie en régions plus isolées. Pour cela, évidemment les cerfs-volants doivent être rétractables afin de les ranger lors des déplacements. Plusieurs valorisent l’aspect rétractable pour ranger le matériel si par exemple les vents sont peu intenses.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises tentent de mettre au point le meilleur système qu’il soit et les défis sont nombreux surtout du point de vue de l’usure des matériaux utilisés dû à la très grande force des vents en altitude.

Quoiqu’il en soit, c’est visiblement une technologie qui semble respectueuse de l’environnement et qui permet de produire beaucoup d’énergie. Considérant les enjeux climatiques auxquels nous faisons face, c’est certainement une technique de production d’électricité qu’il ne faut pas négliger.

Liens intéressants:
Un cerf-volant moderne pour produire de l’énergie avec du vent
Le cerf-volant la piste inattendue pour une énergie propre?
Les folles sources d’énergie, le vent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*