Bioluminescence: production de lumière sans électricité

Avec les inquiétudes environnementales qui prennent de plus en plus de place, il faut réfléchir aux moyens que nous avons de réduire notre consommation d’électricité. Il existe une façon naturelle de s’éclairer ayant déjà été utilisée par les peuples amérindiens, il y a plus de 6 siècles, c’est la bioluminescence.

La bioluminescence c’est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant tels que les scarabbés bioluminescents qui servaient aux amérindiens entre autres d’éclairage ou de signaux lumineux.

Certaines entreprises comme Glowee, une entreprise de biotechnologie française, proposent d’utiliser ces êtres vivants bioluminescents principalement en provenance de la mer pour éclairer de manière naturelle nos maisons voire nos villes.

A glow in the night – GLOWEE

À part, dans les profondeurs de la mer, la bioluminenscence se retrouve aussi chez certaines bactéries et certains champignons. Il y a également des expériences qui ont été fait pour transférer ce type de gènes à d’autres organismes comme des plantes. D’ailleurs, ce designer néerlandais, Daan Roosegaarde, propose que des arbres puissent éventuellement éclairer nos villes la nuit venue.

Glow-in-the-dark trees could replace street lights says Daan Roosegaarde

Évidemment on parle d’une lumière très douce et d’un rayonnement très petit, ce qui correspond davantage à un éclairage de type veilleuse. Néanmoins, cette possibilité d’utiliser les organismes bioluminescences comme éclairage dans nos villes est une avenue intéressante puisqu’elle pourrait permettre la réduction considérable de la pollution lumineuse.

Voici une vidéo qui explique bien ce phénomène : Bioluminescence et si l’éclairage devenait vivant – Le MAG de la science.

Finalement, quelques questions demeurent dont celles-ci : jusqu’où acceptons-nous que des modifications génétiques soient faites pour appliquer ces propriétés bioluminescentes sur d’autres organismes vivants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*